Terroir Gourmand en Forêt de la Semois et de la Houille

Acremont

Où manger

Une ardoise d'exception !

Pour la première fois et à l’initiative du Gal Ardenne Méridionale, les cinq fromageries se sont associées pour vous proposer leur ardoise d’exception ! Retrouvez 2 fromages typiques par fromagerie sur une ardoise aux saveurs paysannes originales. »

« La Bergerie d’Acremont – Acremont
« La ferme des Sureaux – Maissin
« La Chiquetterie – Nafraiture
« La ferme du Bijou – Orgeo
« La fromagerie de la Semois– Sugny

Focus sur la Bergerie d’Acremont, un producteur complet qui vous propose un moment purement axé « terroir » et bien mis en valeur par le Gal Ardenne Méridionale :

« Cela fait bientôt 20 ans que Peter et Barbara produisent des fromages avec passion et sont de fervents défenseurs du circuit-court. La Bergerie d’Acremont propose une gamme riche et gourmande de fromages frais, à pâte molle, persillé ou encore pâte dure. Formé en Suisse, Peter est Maitre fromager. Il se bat pour préserver le savoir-faire paysan et transmet le sien à de nombreux élèves.

De plus, notre couple tente de sauvegarder une race locale menacée : la Laitière belge. Race paysanne par excellence, la laitière belge fournit du lait mais également de la viande de qualité et de la laine. Les différents produits sont disponibles à la ferme où vous pouvez déguster les délices sortis tout droit des caves d’affinage et prendre le temps de vous reconnecter au monde paysan! Un gîte attenant à la Bergerie vous permettra d’ailleurs d’y compter les moutons… !"

En affinage, La Bergerie d’Acremont en connait un rayon ! Elle affine sa pâte persillée, le Bleu de Scailton, au cœur de l’ancienne ardoisière de la Morépire près de  Bertrix. Intense, au caractère fort, ce fromage ne laisse pas indifférent. En 2018, il a d’ailleurs reçu la médaille de bronze pour les « bleus » au concours international du fromage fermier au lait cru en France ! Côté pâte dure, Peter et Barbara ont notamment développé l’Oeillet du Château, affiné dans une cave du château de Bouillon !

Peter et Barbara vous proposent également deux autres activités très originales : « Nous organisons, sur réservation, des repas « raclette » à base de nos produits et, également sous réservation, nous proposons des ateliers sur tout ce qui touche à la laine, notamment des cours de filage sur demande. »

Où dormir?

La Bergerie d’Acremont propose également des vacances à la ferme : Peter et Barabara vous proposent de séjourner dans leur gîte de 8 personnes proche de la Bergerie.

http://www.bergerie-acremont.be/vacances.php

Informations pratiques

  • Adresse
    Rue de Bernifa, 17 - 6880 Acremont

  • Téléphone 061/53.54.35

    Mail info@bergerie-acremont.be

    Site
  • Informations pratiques

    L’Escaille fromagère d’Ardenne méridionale - www.ardenne-meridionale.be - www.facebook.com/galardennemeridionale

    La Bergerie d’Acremont - Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens - Rue de Bernifa 17 - 6880 Acremont

La Forêt de la Semois et de la Houille

La Forêt de la Semois et de la Houille, terrain de défis et d’aventures où se mêlent à la fois le rythme, le changement, la quiétude, la beauté, le confort et la sécurité…

Le sanglier, animal emblématique du massif, porte également ces valeurs d’assurance, de force et de courage.

Le massif forestier de la Semois et de la Houille est riche de son patrimoine naturel, les points de vue y sont légion. Au cœur du massif, la rivière déroule ses plus beaux méandres depuis la douce Gaume et s’enfonce dans l’immense forêt ardennaise.

Une offre touristique multiple et notamment le tourisme aventure en forêt illustre le slogan fièrement porté par le massif : « Se détendre, c’est aussi se surpasser ».

Tous ces atouts font de la Forêt de la Semois et de la Houille un territoire « de nature et de défi » au potentiel incroyable.

La Semois qui s’étend sur 210 km est indissociable de ce massif sauvage et magnifique.

Au nord, la Houille traverse une région de bout du monde : le site de la Croix Scaille, haut plateau où souffle le vent et où la nature est reine.

Ce territoire, dont les deux tiers sont boisés, s’étend sur 8 communes réparties dans deux provinces : Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois, Bertrix, Bouillon, Paliseul, Florenville, Herbeumont. 

En savoir plus