Chevauchées en terres de légendes : balades équestres en Ardenne

Vivez forêt

Cavaliers confirmés, amateurs d’itinérance, de randonnées, d’endurance : vous trouverez par ici de quoi vous émerveiller.

Si vous débutez en équitation, il existe également quelques possibilités de balades accompagnées. 

Suivez le guide, on vous explique tout sur ces chevauchées en terres de légendes !

Les Forêts d’Ardenne sont sillonnées de sentiers oubliés, de chemins bucoliques, de ruisseaux intrépides, de clairières accueillantes et de lacs mystérieux. Avec ces nombreuses richesses naturelles, il n’est pas étonnant qu’autant de légendes prennent source au cœur de nos forêts ! Alors, imaginez un instant que vous voyagiez dans le décor intense et légendaire de la Forêt du Pays de Chimay ou de la Grande Forêt de Saint-Hubert, au son métronomique des sabots de votre monture préférée et avec, pour seule compagnie, les cerfs, les oiseaux, les renards, le soleil, le vent et l’odeur enivrante des arbres qui vous entourent. 

Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble ! 

Pour remplir vos coeurs de souvenirs mémorables, ce sont des centaines de kilomètres de randonnées équestres qui vous attendent dans nos forêts. 

Chevauchée au Pays des Lacs : Plongez en Forêt du Pays de Chimay au gré de 146 km. Cette grande boucle est constituée de 7 étapes. Si vous désirez un parcours plus petit, une boucle de 58 km constituée de 4 étapes est également accessible. 

Chevauchée Forestière : Un peu, beaucoup ou à la folie ? Ce sont 6 parcours, variant de 31km à 168km qui vous attendent au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert 

L’Ardenne à Cheval, de parc en parc : Voyagez à travers les 6 parcs naturels wallons, sur un itinéraire de 500km. Plusieurs étapes de ce parcours intense traversent la Grande Forêt d’Anlier

Que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours, vous avez vraiment l’embarras du choix en termes d’itinéraires ! 

La plupart des parcours de randonnée accessibles aux cavaliers sont jalonnés d’hébergements accueillant les chevaux et de haltes équestres, ce qui permet aux cavaliers et à leur fidèle destrier de se ressourcer avant de reprendre la route. 

Pour les débutants, des promenades accompagnées de quelques heures ou d’une journée sont accessibles. Dans ce cas, un cheval adapté à votre niveau vous sera confié. Les cavaliers confirmés qui ne disposent pas de leur propre monture ont également la possibilité de monter un cheval mis à disposition par une des écuries spécialisées en randonnées. Il en existe plusieurs sur le territoire de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Vous l’auriez remarqué, certains parcours équestres sont déjà magiques rien qu’à l’évocation de leur nom : la Chevauchée au Pays des Lacs, l’Ardenne à cheval, la Chevauchée Forestière,… 

A présent, si vous voulez que la magie opère vraiment et construise des souvenirs inoubliables, il vous reste à préparer vos bagages, préparer votre duo et, si nécessaire, réserver vos hébergements. 

En avant, calme et droit !

Préparer son aventure

  • Informations pratiques

    Il existe plusieurs itinéraires sur nos territoires :
    - la Chevauchée au Pays des Lacs : www.cm-tourisme.be/fr/la-chevauchee-au-pays-des-lacs
    - la Chevauchée Forestière en Grande Forêt de Saint-Hubert : www.chevauchee-forestiere.be
    - l’Ardenne à cheval, au galope de parc en parc : www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/ardenne-cheval