Mobilité douce en Wallonie : vive le séjour sans voiture !

Vivez forêt

Ultra tendance, le tourisme durable est en plein essor en Ardenne

Visiter l’Ardenne au départ d’un train, c’est une aventure à part entière. Au menu : déconnexion, dépaysement, confort et surtout, des étoiles plein les yeux ! Saviez-vous que de nombreuses gares constellent le territoire ardennais ? Il y existe également un vaste réseau de bus. Ces liaisons permettent un accès direct aux principales villes voisines : Namur, Liège, Bruxelles, Luxembourg,…Un séjour sans voiture pour visiter l’Ardenne s’organise donc très simplement : vous embarquez avec votre sac à dos au départ d’une gare proche de chez vous et vous débarquez directement en forêt.

Si vous planifiez votre séjour écoresponsable sur plusieurs jours, vous aurez même la possibilité de loger dans l’un des nombreux hébergements de la région et de vous attabler dans un des restaurants typiques du coin.

Au menu de cette activité sans voiture ? Randonnées, balades guidées avec des ânes, bains de forêt, rando à VTT électriques, balades en calèches ou en trottinettes, visite nature ou patrimoine… Le tourisme durable en Wallonie est accessible à tous ! En témoignent les nombreuses activités proposées au fil des saisons. De nouvelles propositions de parcours voient le jour chaque année. 

Dans les territoires de la Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Forêt de la Semois et de la Houille, le concept « Train & Sac à Dos » propose 16 randonnées de gare en gare : Florenville, Virton, Libramont, Bertrix, Carlsbourg, Bouillon... Au total, ce sont des centaines de kilomètres de chemins et sentiers qui s’offrent à vos foulées de randonneurs. Les parcours vous emmènent à travers parcs naturels et forêts, pour une découverte merveilleuse de la faune et de la flore, mais également du patrimoine culturel, historique et, selon votre choix d’étapes, gastronomique ! D’un point de vue pratique, pour randonner de gare en gare, nous vous conseillons de réserver votre logement à l’avance, car vous pourriez avoir envie de procéder par étapes. Ces parcours varient de 13km à 61km. Il convient donc de se renseigner avant le départ, d’autant plus qu’en Ardenne, il y a parfois “un peu” de dénivelé.

Pour organiser au mieux votre séjour sans voiture, les différentes Maisons du Tourisme du territoire sont à votre disposition !

Adeptes de mobilité douce, il ne vous reste plus qu’à embarquer !

Le concept "Train & Sac à Dos" a été développé dans le cadre d'un projet Leader de coopération entre les GALs Nov’Ardenne, Parc naturel de l’Ardenne Méridionale et Parc Naturel de Gaume.

Préparer son aventure

  • Site
  • Informations pratiques

    Le concept "Train & Sac à Dos" a été développé dans le cadre d'un projet Leader de coopération entre les GALs Nov’Ardenne, Parc naturel de l’Ardenne Méridionale et Parc Naturel de Gaume.