78 km de randonnée en Wallonie : 3 jours de dépassement de soi en Grande Forêt de Saint Hubert

Vivez forêt

Vous aimez randonner en pleine nature, presque seul au monde ?

 Découvrez l’itinéraire de randonnée pédestre entre Lesse et Lomme, au gré de deux cours d’eau qui vous invitent au voyage. Cette randonnée de 78km, 100% forêt est une ode à la déconnexion, une invitation initiatique à se retrouver avec soi-même, hors du temps et loin de l’agitation du quotidien mais pas que… Durant 3 jours, c’est aussi un défi physique et du dépassement de soi. Le défi mental est à la hauteur de la beauté des paysages. Face à la solitude et à l’effort, votre mindset fera toute la différence : anticipation, persévérance, gestion du temps, de vos ravitaillements, de votre effort…

 

Car on ne va pas se mentir, 78km de forêt sans passer dans des villages, c’est réservé aux randonneurs avertis et bien équipés. Il s’agit tout de même de marcher durant 3 jours, avec votre matériel, sans accès à l’eau potable, aux sanitaires ni à l’électricité. La possibilité de bivouaquer est prévue sur le parcours, des aires spécifiques sont renseignées. Vous ne serez cependant pas autorisé à faire du feu (là aussi, anticipez donc bien les ravitaillements que vous emportez).

 

Avez-vous déjà vécu l’expérience intense d’une nuit en pleine forêt, entouré de l’atmosphère si particulière et des sons particuliers de la nuit ? En étant bien équipé, vous profiterez pleinement de cette bulle hors du temps !

Entre Lesse et Lomme, en Grande Forêt de Saint Hubert, kilomètre après kilomètre, le grandiose succède à l’intime, vous communiez avec la nature et avec tous les êtres peuplant la Grande Forêt de Saint-Hubert. Peut-être aurez-vous même la chance d'apercevoir le roi de nos forêts ardennaises : le cerf !

 

Attention cependant à éviter la période de chasse pour emprunter ce parcours. Il est déconseillé d’y randonner du 1er octobre au 31 décembre.

 

D’un point de vue pratique, hors période de chasse, il est possible de démarrer cette randonnée sportive à partir des 8 villages de la commune de Libin : Redu, Transinne, Smuid, Libin, Glaireuse, Ochamps, Anloy et Villance. Cependant, pour profiter de tout le potentiel du parcours, vous démarrerez idéalement l’aventure depuis le hameau de Lesse. Une fois sur le tracé, vous serez en tête-à-tête avec la nature grandiose de la Grande Forêt de Saint-Hubert : vous ne retrouverez la civilisation qu’à votre retour au point de départ !

 

Petit conseil : anticipez bien cette randonnée, tant physiquement que logistiquement car crapahuter 78km hors de la civilisation et en forêt, cela nécessite de la préparation !

 

Profitez de la splendeur des Forêts d’Ardenne en Wallonie pour vous dépasser, réaliser une performance sportive,  tisser des liens particuliers avec les randonneurs qui vous accompagnent et savourer ces moments de plénitude, souvent bien trop rares dans nos vies à 100 à l’heure… Enjoy !

Programme

Il existe plusieurs possibilités pour débuter sa randonnée :


  • les 8 villages de la commune de Libin. Le randonneur peut ensuite rejoindre l'itinéraire grâce aux liaisons-villages ; 
  • la gare de Poix-Saint-Hubert (située près du point de repère 13) ;
  • les 5 parkings de l’itinéraire :
  1. P1 / Rue de la Prairie à Redu : situé à 1,5 km du point de repère 1-R. Le randonneur pourra rejoindre l’itinéraire grâce à un sentier fléché, au départ du parking. 
  2. P2 / Pont des Barbouillons : situé au point de repère 3-R.
  3. P3 / Ry des Glands à Neupont : situé à proximité du point de repère 5.
  4. P4 / Terrain de foot à Ochamps : situé au point de repère 24-O.
  5. P5 / Fau Mayau : situé au point de repère 32.

Préparer son aventure

  • Adresse

    Place de l'Esro, 60 6890 Redu

  • Téléphone
    +32 (0)61 65 66 99

    Mail
    tourisme@libin.be

    Site
  • Informations pratiques

    L’itinéraire est balisé dans un seul sens par un rectangle vert accompagné du logo de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Pour plus d'infos, rendez vous sur le site : https://www.rando-lesse-lomme.be/