Direction Soulme, dans la Vallée de l'Hermeton

Soulme

Où bouger

Direction Soulme, dans la Vallée de l'Hermeton

La Forêt du Pays de Chimay compte de nombreux villages dont 4 qui sont labellisés « Plus beaux villages de Wallonie » : Soulme (Doische), Fagnolle (Philippeville), Lompret (Chimay) et Vierves-sur-Viroin (Viroinval).

C’est dans la vallée de  l’Hermeton que nous vous emmenons, à la découverte de Soulme et de ses 152 habitants.   

Depuis plus de quarante ans, Claude VAN HUMBEECK et son épouse habitent ce charmant village. Passionné et amoureux de Soulme, Claude a créé l’asbl Soulm’Actif.

Celle-ci, composée de 10 habitants, organise divers évènements et animations au sein du village. Par exemple, la Nuit Romantique, une expo photo, un barbecue annuel, plusieurs soupers,…   

C’est par la visite de l’église Sainte-Colombe, site classé, située dans le haut du village que débute notre visite. Bordée de marronniers, entourée d’un vieux cimetière, l’église est d’origine romane et remonte au 11e siècle.

« Dés l’entrée, on y remarque, l’autel dédié à la patronne de la paroisse, Sainte-Colombe, la statue de Jeanne d’Arc et les fonts baptismaux datant de la fin du 13e siècle » nous précise Claude.

" Nous longeons l’ancien presbytère qui date de la première moitié du 17e siècle, pour arriver à l’ancienne école et maison communale." L’école constituée d’une seule classe, qui était à l’époque, également la maison de l’instituteur, est aujourd’hui transformée en salle des fêtes où, sur réservation, une dégustation de produits locaux peut vous être proposée (à partir de 10 personnes). Au menu, fromages de la ferme voisine, charcuterie et bières en provenance d’une micro-brasserie locale.   

Au départ du village, 3 itinéraires balisés (3km, 5km et 7km) vous sont proposés au cours desquels, vous découvrirez des paysages authentiques, des chemins champêtres ou forestiers, d’anciens moulins dont un classé, datant du 15ème siècle, le Moulin de Hamoir. Pour les randonneurs, en suivant la Grande traversée de la Forêt du Pays de Chimay, vous sillonnerez  la partie la plus sauvage de la vallée, qui après 15 km, vous conduira au village d’Hermeton-sur-Meuse. 

Soulm ‘actif 

Claude VAN HUMBEECK - +32475 67.88.32 - vanhum@skynet.be

 

Parce que la nature vous réserve une foule de choses à voir, à entendre et à vivre, de nombreux établissements vous invitent à y passer plusieurs jours.

Notamment, le Carmel, ancien couvent construit au milieu du 17e siècle au cœur du village voisin de Matagne-la-Petite. Il a conservé le charme et la sérénité de sa vocation religieuse, la beauté du site en fait un lieu de séjour idéal pour un week-end ou des vacances.

Le Domaine comprend, un gîte de groupe de 19 chambres, un de 4 et un de 2 personnes.

Le Carmel dispose de deux salles pouvant recevoir jusqu’à 120 personnes et de deux salles de réunion, celles sont souvent louées pour des mariages.

 

Le Carmel 

Mme Veronese

Rue du Carme, 8 - 5680 Matagne-la-Petite

info@lecarmel.be

Tél.: +32487 36.47.13  - +3260 31.25.85

Informations pratiques

La Forêt du Pays de Chimay

Avec près de 45.000 hectares de forêts, la Forêt du Pays de Chimay est un massif forestier lumineux composé principalement de feuillus où l’eau est omniprésente.

Le Pic noir, animal emblématique du massif, fait résonner et entendre sa présence dans cette nature préservée. Il accueille le visiteur à entrer au cœur de cette grande variété de paysages, d’écosystème et de biodiversité.  

La Forêt du Pays de Chimay, située dans le sud-ouest de la Belgique, aux confins des provinces de Hainaut et de Namur est méconnue et pourtant magnifique. La nature y est préservée et authentique.

En savoir plus