Shinrin Yoku : l’art japonais du bain de forêt s’exporte en Ardenne

Vivez forêt

Connaissez-vous cette merveilleuse pratique qui consiste à s’immerger en forêt pour retrouver énergie et sérénité ?

Le bain de forêt est devenu une institution au Japon dans les années 80 (suite à des vagues massives de burnout… il faut dire que la vie là-bas, c’est le travail et que le travail, c’est la vie), le concept du bain de forêt, également appelé shinrin yoku ou sylvothérapie, s’exporte dans nos contrées. 

Les bienfaits de la nature sur la santé et le mental ne sont plus à démontrer. Le soleil nous fait du bien. L’air pur et frais nous revigore. 

Respirer les essences des arbres nous détend. La forêt a pour vertus de faire diminuer le cortisol, calmer le rythme cardiaque et la tension. Bref, le bain de forêt, c’est une pratique aussi simple et gratuite qu’efficace ! 

Le principe du bain de forêt consiste à marcher lentement en forêt, sans aucune recherche de performance. En à peine quelques centaines de mètres parcourus, vous pourriez déjà ressentir des bénéfices. 

L’idée est de s’émerveiller, tels des enfants qui découvrent un trésor, devant chaque détail de la nature, que ce soit en la regardant, en la touchant, en la respirant, en l’écoutant. Il s’agit de remettre nos sens en éveil.  Il s’agit de se reconnecter à cette partie de nous qui ne demande qu’à découvrir avec curiosité. En d’autres termes, à notre âme d’enfant. Le bain de forêt prône une reconnexion au corps, à soi, à ses 5 sens, et ce, dans une bulle hors du temps et loin de toute préoccupation. 

Pour des bénéfices durables, l’idéal est de pratiquer le bain de forêt le plus fréquemment possible. 

Si vous aimez être guidé dans ce moment de ressourcement, différentes organisations proposent des séances de sylvothérapie ou de bains de forêt, en solo, en groupe, en famille ou même en entreprise. La commune de Tenneville et son Syndicat d’Initiative a même conçu pour vous plusieurs parcours !

L’enjeu d’un bain de forêt : en ressortir au moins aussi détendu que lors d’un bain bien chaud. 

Petit conseil important : équipez-vous donc chaudement car sans la goutte au nez ou les pieds engourdis, vous profiterez encore mieux de ce moment méditatif et relaxant. Alors, qui a envie de plonger… en forêt ?

Préparer son aventure